Julie Massé, parfumeuse L’Occitane

De ses premiers pas au cœur du jardin familial à Grasse, Julie a cultivé son amour pour les belles senteurs, méditerranéennes de préférence. Depuis, elle mêle avec délice essences précieuses et absolues enivrantes au cœur des flacons des plus grandes maisons, dont L’Occitane en Provence. Rencontre.
Par Mélissa Darré

Une femme audacieuse

Le don de la nature que vous souhaiteriez avoir ?

Renaître à chaque saison. Comme la nature, qui voit éclore des fleurs nouvelles au printemps.

Votre devise ?

Petite, mon institutrice de primaire a écrit en dessous du tableau  « Quand on veut, on peut ». J’ai eu les yeux rivés sur cette devise toute l’année et je ne l’ai jamais oubliée. Depuis, j’y pense et je la dis souvent. C’est très positif : quand on a des buts dans la vie, il faut tout mettre en œuvre pour y arriver.

Votre moment préféré de la journée ?

Le soir. Après une journée bien remplie, j’aime me coucher dans des draps propres. C’est un moment de pur lâcher prise.

Votre remède anti-blues ?

Les copines.

Julie Massé, parfumeuse L’Occitane
© Julie Massé

Une Méditerranéenne dans l’âme

Votre plat provençal préféré ?

Ma mère fait un tian de légumes d’été à tomber à la renverse. Elle met des oignons confits au fond du plat et au-dessus des tranches d’aubergines et de poivrons très serrées, avec juste de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Le tout cuit longtemps à basse température. C’est divin.

Un cadeau typique de la région que vous offririez à un ami vivant à l’étranger ?

Les fougassettes à la fleur d’oranger de chez Venturini à Grasse, ou un bouquet d’immortelles et de lavandes du jardin de mes parents.

L’aspect de la Provence qui vous manque à l’étranger ?

Le ciel bleu azur.

L’odeur que vous associez à la Provence ?

L’odeur du ciste lors des balades dans la garrigue.

Une parfumeuse née

Si la Provence était un parfum ?

En tête, un accord de feuilles de vigne en souvenir de celles de mon grand-père, et d’oranges bigarades comme celles de mon jardin. Des notes croquantes et hespéridées qui s’articulent autour d’un cœur dominé par la lavande emblématique, la fleur d’oranger, ma préférée, et le cyprès. En fond, une absolue de ciste, du musc et du miel pour la touche addictive. Car à partir du jour où l’on met un pied en Provence, on n’aspire qu’à y retourner.

Votre astuce pour trouver l’inspiration ?

Elle peut venir de tout : une expérience personnelle, une rencontre, un voyage, une peinture, un plat,... Pour être inspirée, il faut être à l’écoute, de la nature et des belles personnes que l’on rencontre.

Ce qui vous plaît dans votre métier ?

Les matières premières. J’ai eu envie de jouer avec les cadeaux que la nature fait à l’homme, pour essayer de trouver de nouvelles associations et formes olfactives.

Un métier que vous auriez aimé exercer ?

J’ai toujours rêvé de faire ce métier depuis que je suis toute petite.

Julie Massé, parfumeuse L’Occitane
© Julie Massé

Une beautysta naturelle

Quand considérez-vous une femme belle ?

Quand elle est naturelle et bien dans sa peau, le charme opère tout de suite. Il n’y a pas de besoin de milliers d’artifices : le rire et le sourire éclairent un visage.

Votre rituel beauté quotidien ?

Je ne sors jamais de chez moi sans mettre de la crème hydratante sur mon visage. J’ai le sentiment qu’elle aide ma peau à se régénérer. Et je glisse toujours des petits tubes de crèmes mains L’Occitane un peu partout : dans mon sac, ma table de nuit, ma voiture, mon bureau,...

L’essentiel beauté dont vous ne vous séparez jamais ?

Ma Terracotta. Pour avoir bonne mine même fatiguée.

Votre petit plus pour vous sentir belle ?

Mettre des escarpins. Je me sens tout de suite plus féminine. Et lorsque mon fils me dit que je suis belle.

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.