Jean-Marie Massaud et la Poterie Ravel à Aubagne

Le designer français Jean-Marie Massaud, créateur visionnaire et juste, est invité à dessiner une collection par la Poterie Ravel. La fusion parfaite de deux savoir-faires. Coup de coeur.
Par Caroline Taret

Jean-Marie Massaud est un des designers français les plus réputés : plus discret qu'un Philippe Starck, il n'en est pas moins talentueux. Entre design produit, mobilier et architecture, ce fan de rugby traite les objets avec une délicatesse qui mèle sens de la légèreté, précision de la forme et conscience de l'environnement. Pour Massaud, l'homme et la nature qui l'entoure sont au centre de chaque projet, à l'image de l'incroyable stade imaginé pour Guadalajara au Mexique dont la forme autant que le faible impact sur l'environnement résument la vision du designer. Ses créations de mobilier aux lignes graphiques et justes dessinées pour les plus grands éditeurs de la planète comme Cassina, Poltrona Frau, EMU, Cappellini, Dedon ou encore B&B Italia, font de lui une valeur sûre du design français.

Sa rencontre avec les soeurs Ravel, cinquième génération inspirée de la famille Ravel, s'est produite autour d'un des hommes les plus dynamiques dans le domaine du mobilier dans le Sud de la France, Franck Argentin. Celui-ci perçoît le potentiel de la rencontre entre des savoir-faires : la vision d'un designer et l'excellence d'une manufacture experte en terre cuite. Les Ravel produisent depuis 1837 des poteries en Provence et maîtrisent parfaitement un processus complet qui va de l'extraction de l'argile à la cuisson des vases, pots, amphores etc. Avec Massaud qui n'avait jamais travaillé l'argile, c'est une collection épurée qui voit le jour, dans une collaboration constante et bienveillante entre le designer et les artisans de la manufacture.

Le résultat : ULURU, une ligne de poterie allant du vase haut au saut à champagne en terre naturelle ou blanche. ULURU nait de la volonté de créer « des objets destinés à la vie au grand air et aux moments de convivialité partagés à l'ombre des pins ou des oliviers (…) avec un centre de gravité taillé pour le Mistral». Une création intimement liée à la Provence même si elle porte le nom d'un mont sacré australien rouge, lieu de plénitude apprécié par le designer. Un mot qui s'applique parfaitement à la Provence également.

A ne pas manquer
Poterie Ravel
8 avenue des Goums
13400 Aubagne
T 33 (0)4 42 82 42 00
www.poterie-ravel.com
ULURU par Jean-Marie Massaud pour la Poterie Ravel
ULURU par Jean-Marie Massaud pour la Poterie Ravel
Provence
Photos Poterie Ravel
ULURU par Jean-Marie Massaud pour la Poterie Ravel
ULURU par Jean-Marie Massaud pour la Poterie Ravel
Provence
Photos Poterie Ravel

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.