Jean-Luc Rivière, l’homme aux pivoines

Sixième du nom, Jean-Luc Rivière est à la tête d’une production de pivoines réputée. Installé dans la ville de Crest, il exerce ce métier qui, plus qu’un savoir-faire, s’impose comme une belle histoire de famille.
Par Mélissa Darré

Chez les Rivière, la culture de la pivoine s’apprivoise de père en fils depuis des décennies. Amoureux du grand air, Jean-Luc ne déroge d’ailleurs pas à la règle. « Ce qui me plaît, c’est le travail avec la nature, à l’extérieur. […] Et puis, j’aime être seul dans les champs. Ça fait du bien parfois », confie-t-il. Heureux d’être parvenu à élever l’entreprise familiale, ce passionné avoue jongler très souvent « entre la météo et la montre ».

Création variétale, multiplication, culture et commercialisation des pivoines sont les maîtres-mots de son emploi du temps. Loin de disposer d’une journée type, Jean-Luc se plie aux besoins du moment, « la saison étant très structurée ». En tout temps, pas question pour autant de fermeture. Pour s’épanouir, les quelques 700 variétés de « la reine des fleurs », présentes au sein de ses collections, doivent être bichonnées tous les jours.

Un formidable choix qui en ferait presque tourner la tête de leur producteur. « Il n’y a pas une préférée », affirme-t-il. Attribuant le plus d’élégance à une variété japonaise, il évoque pourtant avec déférence la Madame André Devillers, « une fleur double d’un rouge pur, sans touche de bleu, ce qui est très rare. Lorsque l’on dit ‘‘être rouge comme une pivoine’’, c’est à elle que l’on fait référence ».

Pivoines Rivières
La Plaine
26400 Crest
Tél : 04 75 25 44 85
www.pivoinesriviere.com 

Jean-Luc Rivière, l’homme aux pivoines
Jean-Luc Rivière, l’homme aux pivoines
Sixième du nom, Jean-Luc Rivière est à la tête d’une production de pivoines réputée
© Jean-Jacques Bernard
La pivoine,
La pivoine, "reine des fleurs"
Les 700 variétés de pivoine présentes au sein des collections doivent être bichonnées tous les jours
© Jean-Jacques Bernard
La Madame André Devillers
La Madame André Devillers
"Lorsque l’on dit ‘‘être rouge comme une pivoine’’, c’est à elle que l’on fait référence"
© L'Occitane en Provence

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.