Iris de Provence, une sublime histoire

En Provence, une élégante fleur aux fleurs blanches, jaunes ou violettes, parsème au mois de mai les jardins. L'iris, avec son port majestueux et ses couleurs puissantes annonce joliment le printemps. A Hyères, la famille Anfoso la cultive depuis deux générations.
Par Caroline Taret

Direction Hyères pour percer le secret de l'iris. Dans cette jolie station balnéaire de Provence qui fait face aux fabuleuses îles de Port Cros et Porquerolles, Pierre et Monique Anfosso cultivent depuis cette fleur depuis les années soixante-dix. L'iris, réputée pour ses vertus médicinales autant que pour son parfum délicat, pousse à l'état sauvage de la Forêt de la Sainte-Baume à la Camargue mais dans la pépinière de la famille Anfosso, ce sont de nouvelles variétés qui se créent depuis quarante ans.

Cette plante au look sophistiqué possède une histoire intimement liée à la Provence : elle a inspiré Vincent Van Gogh lors de son séjour à Saint-Rémy de Provence pour générer un des tableaux les plus connus (et reconnus) de l'Histoire de l'Art. C'est pendant son internement au Monastère Saint-Paul de Mausole que Vincent découvre des iris dans le jardin : leur mouvement subtil au gré du vent ainsi que les nuances de couleur des pétales inspirent le peintre si anxieux de capturer la beauté de la nature. Il a réussi et la famille Anfosso poursuit l'ouvrage avec talent.

Porquerolles

La plus grande des îles en face d'Hyères, Porquerolles est idéale pour une balade en famille qui vous mènera peut-être jusqu'à son sémaphore.

Giens

Cette presqu'île préservée et magnifique située juste à côté d'Hyères est le repaire des amoureux de la nature sauvage en pleine Méditerranée !

Villa Noailles

Villa construite par l'architecte Robert Mallet-Stevens suite à une commande des mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles, La Villa Noailles est un haut lieu de culture.

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.