Iris Pallida, l’or bleu de la parfumerie grassoise

Originaire de la côte dalmatienne en Croatie, l’Iris Pallida s’est petit à petit acclimaté au sol provençal, et notamment autour de Grasse où il est devenu un précieux ingrédient pour la confection de parfums.
Par Mélissa Darré

Vêtue d’une robe vaporeuse de soie bleue, l’Iris Pallida compte parmi ces fleurs au charme rare. Forte d’une odeur intense et subtile émanant de ses racines, cette belle des champs fait le bonheur des parfumeurs qui se l’arrachent à prix d’or. Rien d’étonnant donc de la voir s’épanouir à Grasse, capitale française des fragrances, au cœur de la plantation d’Anne Dor.   

En 1999, cette ancienne vétérinaire rachète le domaine du Val d’Iris pour se consacrer à la viticulture, une profession dont elle est tombée amoureuse après une formation d’œnologie en Alsace. Elle fait également le choix, en parallèle, de rendre hommage à l’activité traditionnelle phare de la région : l’horticulture.

Tant et si bien qu’aujourd’hui, l’exploitation de la fameuse Iris Pallida n’a plus de secret pour elle. En véritable orfèvre, elle s’attache à récolter, laver puis trancher les tiges de cette plante native de Croatie, dont il faut extraire d’immenses quantités de rhizomes pour obtenir quelques gouttes de son précieux nectar.

Domaine du Val d'Iris
341 chemin de la Combe
83440 Seillans
Tél : 04 94 76 97 66
www.valdiris.com
Une belle des champs
Une belle des champs
Vêtue d’une robe vaporeuse de soie bleue, l’Iris Pallida compte parmi ces fleurs au charme rare
© Fotolia - Engine Images

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.