Incroyable Banon !

Ce petit village à flanc de montagne en plein coeur des Alpes de Haute Provence est incontournable. Entre un charcutier qui envoie ses spécialités dans le monde entier et une librairie qui pourrait bien concurrencer les plus grandes enseignes, Banon est tout simplement extraordinaire.
Par Caroline Taret
Du haut de son millier d'habitants, ce village des Alpes de Haute-Provence bénéficie d'une jolie notoriété grâce à son fromage éponyme au goût prononcé niché dans une feuille de châtaigner. Mais ce n'est pas tout ! Plus qu'une curiosité, la librairie du village, Le Bleuet est une institution dans la région. Son fondateur et propriétaire Joël Gattefossé, fou de littérature et visionnaire, a su créer un lieu pointu à plus de 45 minutes d'Apt. Des milliers de références se côtoient littéralement du sol au plafond de sa librairie qui bénéficiera d'ici cet été d'une extension architecturale écologique en contrebas du village. Un projet aussi fou que séduisant qui pourra satisfaire les amateurs de livres de France et d'ailleurs grâce à internet. Une accumulation d'objets et de richesse que l'on retrouve plus haut sur la place du village chez l'artisan-charcutier Clauvis Melchio : ce jeune homme aussi talentueux que sympathique propose une spécialité de saucisse de porc parfumée baptisée la brindille, qui fait rêver quelle que soit l'heure de la journée. C'est tout le savoir-faire de la Provence qui se résume chez Clauvis, puisqu'il propose une sélection de spécialités émanants des producteurs locaux. Portraits croisés !

A voir autour

Apt

C'est la ville provençale par excellence, entre architecture authentique et bâtiments historiques. On doit absolument s'y arrêter pour son marché, un des plus importants de Provence. N'oubliez-pas d'essayer les fruits confits, spécialité locale.

La lustrerie Mathieu à Gargas

Véritable coup de coeur, cette ancienne usine d'ocres a été transformée par la famille Mathieu en lustrerie. Restauration et création de lustres sublimes contrastent avec la terre rouge, un choc !

Roussillon

Le petit village du Luberon rime avec orange : en plein coeur du massif des ocres, ce village se pare des plus belles couleurs du Colorado de Provence.

ôkhra – Conservatoire des ocres et de la couleur

Un lieu créé par Matthieu Barrois qui reconstitue la formidable histoire de l'extraction des ocres en Provence et conserve les pigments colorés. Un lieu de découverte, de pédagogie mais aussi de recherches.


A ne pas manquer
Le Bleuet
Place Saint Just
04150 Banon
T 04 92 73 25 85
www.le-bleuet.fr

La Brindille Melchio
04150 Banon
www.charcuterie-melchio.fr

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.