Immortelle : dans les coulisses de la recherche L’Occitane

Le temps d’une interview, deux experts L’Occitane expliquent le travail de recherche entourant l’immortelle de Corse. Un ingrédient phare de la marque, au cœur de la gamme Divine, qui se dote d’incroyables propriétés anti-âge.
Par Mélissa Darré

Comment avez-vous découvert les vertus de l'immortelle ?

Jean-Louis PIERRISNARD, directeur scientifique et expert R&D : Tout part d’une demande d’Olivier Baussan, le fondateur de L’Occitane, et de sa rencontre avec un producteur corse qui lui avait expliqué les vertus de cette plante, sur les hématomes notamment. Lui s’était brûlé en faisant de l’huile essentielle et en appliquant de l’immortelle, il n’avait pas eu de cicatrice. Son effet est similaire à celui de l’arnica, en plus puissant.

Nous avons donc travaillé dessus autour d’une dimension cosmétique, en comparant plusieurs espèces. En 2001, on a démontré ses propriétés anti-âge autour de 3 piliers qui nous ont permis de développer un brevet : la stimulation de la microcirculation, la production de collagène et l’action anti-radicalaire, c’est-à-dire son efficacité contre les radicaux déstructurant les membranes des cellules.

Comment la fleur d’immortelle est-elle utilisée ?

Jean-Charles LHOMMET, ingénieur agronome et responsable du service filière durable : On utilise la sommité fleurie, constituée des fleurs et d’une petite partie de la tige. Ce qui nous intéresse surtout est l’huile essentielle, issue des fleurs fraîches d’immortelles. Nous avons également une petite utilisation annexe : nous faisons sécher du végétal que l’on utilise pour des macérations notamment.

Pourquoi l'immortelle de Corse présente des vertus anti-âge plus concentrées ?

J-L P : Nous avons démontré que l’activité est principalement liée à une molécule de l’huile essentielle d’immortelle de Corse : l’acétate de néryle. Il s’agit d’un marqueur important, présent entre 30 et 40% en Corse, alors que la composition n’est pas la même en Italie, en Bosnie, en Croatie ou en Grèce par exemple. En Corse, elle est 4 à 8 fois plus concentrée qu’ailleurs.

Quelle est la longueur du processus de transformation ?

J-C L : Les graines sont sélectionnées en milieu sauvage. Il est important pour nous de conserver cette caractéristique corse, afin de respecter la typicité du terroir. Une fois plantée sur une parcelle, l’immortelle ne peut être récoltée que la deuxième année dans le meilleur cas. La première, elle grossit. En juin, on procède à la récolte suivie d’une distillation de fleurs fraîches, soit dans la journée même afin d’en conserver les propriétés.

Puis, on passe à la décantation et au filtrage, avant la mise en fût. La production de l’huile essentielle est donc assurée sur juin-juillet, avant d’arriver à Manosque courant août, où l’on effectue différents tests de conformité. En septembre, on réunit toutes les huiles essentielles des producteurs pour constituer un lot global, afin que le mélange soit identique aussi bien en composition qu’en couleur. L’équipe scientifique commence alors la formulation des différents produits à base d’immortelle, qui feront leur apparition plusieurs mois plus tard en boutique.

Les vertus de l'immortelle
Les vertus de l'immortelle

Un ingrédient phare de la marque, au cœur de la gamme Divine, qui se dote d’incroyables propriétés anti-âge

© L’Occitane en Provence

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.