Gérard Jourdan, apiculteur à Marseille

Gérard Jourdan vit parmi ses ruches à Auriol et régale trois fois par semaine les Marseillais avec son miel. Vous le retrouvez sur le marchés de Marseille, avec nougat, pain d'épice et miel. Un passionné qui partage avec plaisir son savoir-faire. Rencontre !
Par Caroline Taret

Quand on lui demande depuis combien de temps il fait du miel, Gérard Jourdan nous arrête avec un 'cela va faire 10 ans... Je suis autodidacte !'. En effet Gérard n'a pas de formation ni de diplôme agricole, il a appris sur le terrain : issu d'une famille de gens de la terre, agriculteurs de pères en fils, Gérard à la fibre campagnarde. Il découvre les abeilles grâce à son oncle qui possède une quinzaine de ruches, un plaisir qu'il pratique à côté de son travail. C'est ce que Gérard fait également au départ et ce que l'on appelle être pluri-actif. Gérard aide son oncle à déplacer les ruches, une transhumance nécessaire pour la survie des abeilles autant que la diversité du miel : « je m'occupe d'une centaine de ruches dont certaines sont déplacées 3 ou 4 fois par an. A chaque déplacement elles produisent un miel différent. En avril c'est le miel de romarin, puis de châtaigner et de tilleul, les miels de printemps ! Puis en juillet les abeilles butinent les lavandes, qui constitue une grosse partie de ma production ». Sachez que les valeureuses abeilles s'envolent sur une distance de 3 kilomètres de la ruche pour aller récolter le précieux pollen. Elles nous fascinent encore et encore !

Gérard Jourdan laisse aussi quelques unes de ses ruches dans aux Adrets dans l'Estérel, dans l'arrière pays niçois où le climat est plus chaud que la région d'Auriol. Ces colonies produisent le premier miel de l'année, un miel de bruyère blanche puis de ronce, qui est la fleur de la mûre. Des produits uniques et exceptionnels qu'on aimerait goûter au plus vite ! Aujourd'hui, Gérard Jourdan s'occupe à plein temps de ses ruches, un bonheur pour cet amoureux de la nature qui partage son activité entre la protection de ses ruches, la récolte du miel, sa transformation en pain d'épices, nougat, vinaigre de miel, bonbons composés de 30% de miel et l'hydromel. Gérard s'occupe aussi de la récupération d'essaims sauvages chez des particuliers.

Fini les coups de fil aux pompiers quand vous avez un essaim dans une de vos fenêtres ou sur un arbre de votre jardin ! Ce sont les apiculteurs qu'il faut appeler : ceux-ci, comme Gérard, viennent bénévolement récupérer l'essaim, généré par un manque de place dans la ruche. Cette action rend service au particulier, permet à l'apiculteur de repeupler ses ruches et contribue à la préservation de l'espèce. On ne dira jamais assez à quel point les abeilles sont cruciales à l'environnement, actrices majeures de l'écosystème. Gérard Jourdan nous le rappelle avec simplicité, offrant le miel comme un petit trésor à consommer au quotidien : les bienfaits du miel ont fait leur preuve depuis des siècles ! Mangez du miel.


A ne pas manquer

Chez l'Apiculteur Gérard Jourdan
Quartier du pas de l'Avé
13390 AURIOL
M 06 83 50 57 32
www.apiculteur-marseille.com

Retrouvez Gérard Jourdan toutes les semaines sur les marchés de Marseille
Le mardi matin Cours Joseph Thierry (Réformés)
Le jeudi matin Les Chartreux(devant l'église)
Le samedi matin Place Sébastopol
Gérard Jourdan Apiculteur
Gérard Jourdan Apiculteur
Marseille
Photographie Gérard Jourdan

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.