Forcalquier ou la Provence authentique

Ce village des Alpes de Haute Provence respire la Provence : son charme fait de lui aujourd'hui un repaire de plus en plus prisé des personnes à la recherche de calme dans une Provence vraie. Il accueille chaque semaine le plus grand marché de Provence. Portrait.
Par Caroline Taret

Difficile de ne pas tomber amoureux du village de Forcalquier : situé à moins d'une heure d'Aix-en-Provence, et à 20 minutes de Manosque, ce village a littérallement vue sur la Montagne de Lure et la Vallée de la Durance. C'est le pays de Jean Giono, des petits producteurs locaux qui réalisent des merveilles artisanales typiquement provençales. C'est aussi le repaire d'Olivier Baussan, le fondateur de L'OCCITANE en Provence qui y puise ses inspirations. Quand on se penche sur l'histoire de cette commune qui réunit un peu moins de 5 000 habitants, on comprend que l'attrait ne date pas d'aujourd'hui.

A travers les âges, Forcalquier participe aux grands événements de l'histoire de France et de la Provence : dès le XIIeme siècle, Forcalquier est la capitale d'un Comté qui va devenir célèbre grâce au Comte de Provence Raimond Bérenger dont le destin exceptionnel de ses quatre filles donneront son surnom au village « la Cité des Quatre Reines ». Ces quatre jeunes femmes deviendront les épouses de personnages importants de l'Histoire, à commencer par l'ainée, Marguerite qui épousera Saint-Louis, Roi de France entre 1226 et 1270, avec qui elle aura 11 enfants ! Sa plus jeune soeur, Béatrice, épousera le frère de Saint Louis, Charles d'Anjou Roi de Naples et de Sicile.

Les deux cadettes fileront vers l'Angleterre : Eléonore sera l'épouse d'Henri III, Roi d'Angleterre et Saucie convolera avec le frère du roi, Richard de Cornouailles, Roi des Romains. Un destin incroyable intimement lié à Forcalquier.

Puis au fil des siècles, le village se fait le décor de moments chargés d'histoire : de la communauté protestante accueillie lors de la Réforme et la prise de position pour le Roi Henri IV au XVeme siècle, aux positions pro-républicaines de la Révolution Française, jusqu'au coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte au XIXe et l'annexe du Camp des Milles dès 1940. Jamais le village ne semble sommeiller.

Aujourd'hui Forcalquier est réputé pour son art-de-vivre : il fait bon se promener dans les ruelles du village, point d'ancrage idéal pour celui qui désire découvrir une Provence vraie. De Volx, à Oraison, jusqu'à Banon et son fameux fromage lové dans une feuille de châtaignier, c'est toute une partie de la Provence, loin du huppé Luberon qui gagne à être connue.

A Forcalquier, entre ruelles de caractère, fontaines classées monument historique, et restaurants où le terroir local est la star du menu, un lieu attire les experts et curieux des sens. C'est l'Université Européenne des Senteurs et des Saveurs, nichée dans le somptueux Couvent des Cordeliers construit au XIIIème siècle : ce lieu met à l'honneur la création de parfum, le pouvoir du goût, et nous rappelle l'importance des sens dans notre vie. Sens mis également à l'épreuve du plaisir juste en face à la Distillerie de Provence qui propose notamment des recettes artisanales de pastis ou d'absinthe. Difficile de faire plus provençal!

Ah si, tous les lundi et jeudi vous en prendrez plein les narines avec le marché de Forcalquier, réputé pour être un des plus grands et authentiques de la région. Autour de la place du Bourguet, à deux pas de la Cathédrale Notre-Dame, ce sont tous les trésors de la Provence qui s'offrent à vous : produits locaux, de saison, artisanat régional, savoir-faire provençal. Autant de raisons de découvrir La Cité des 4 Reines.

A ne pas manquer
Forcalquier
Les marchés
Autour de la Place Bourguet
Les lundi 8-14h et jeudi 15h-19h
Marché de Provence
Marché de Provence
Forcalquier
Photographie L'Occitane
Village de Provence
Village de Provence
Forcalquier
Photographie L'Occitane
Alambic
Alambic
Forcalquier
Photographie José Nicolas

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.