Fleur d’oranger, le doux parfum du pays grassois

Infiniment douce et délicate, la fleur d’oranger séduit par ses notes aussi subtiles que voluptueuses. Un atout de taille qui a conduit cette belle du Sud à compter parmi les senteurs phares de la parfumerie grassoise.
Par Mélissa Darré

Natif d’Extrême-Orient, le citrus aurantium, plus connu sous le nom de bigaradier, a trouvé dans la Côte d’Azur, l’oasis propice à son épanouissement. Notamment dans la région de Grasse, capitale française des parfums, où cet arbre fruitier se pare au printemps de petites fleurs blanches crémeuses, appréciées pour leur senteur fraîche et féminine.

À Golfe-Juan Vallauris, Gislaine et Tony Damiano se sont ainsi spécialisés dans la culture de cette fleur singulière. Entre culture biologique et récolte artisanale, ces deux-là s’attachent à respecter ce symbole de douceur et de pureté, dont on extrait une essence enivrante baptisée «néroli», sous forme d’absolu ou d’huile essentielle.

Une vocation familiale menée depuis 1941, que ce tandem perpétue avec entrain au sein de leur plantation en restanques. Deux passionnés animés par un même désir de mettre en lumière un savoir-faire azuréen et de conserver un patrimoine régional d’une grande richesse.

Un symbole de douceur et de pureté
Un symbole de douceur et de pureté
Infiniment douce et délicate, la fleur d’oranger séduit par ses notes aussi subtiles que voluptueuses
© Fotolia - Christian Jung

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.