Escapade sur les îles de Lérins

Situées face à la baie de Cannes à seulement quelques minutes de bateau, les îles de Lérins invitent au dépaysement le plus total. Faune et flore sauvages, mer turquoise... La nature revêt son plus bel apparat !
Par Justine Fiordelli

Loin du luxe et de l'agitation cannoise, les îles de Lérins font voyager petits et grands, le temps d'une escapade à ne pas manquer. Ce splendide archipel méditerranéen, regroupant deux îles, laisse sans voix et surprend par la beauté de ses paysages. Au programme : mystères, découvertes, farniente mais aussi visites culturelles : il y a en a pour tous les goûts.

Sur l'île Sainte-Marguerite et ses 152 hectares de forêt domaniale, de nombreuses richesses culturelles vous attendent. Ne manquez pas la visite du musée de la Mer, ainsi que celle du Fort royal, monument qui fait la réputation de l'île. La légende raconte, en effet, qu'il aurait abrité le personnage légendaire du Masque de fer, courant le XVIIème siècle. Mais ce n'est pas tout ! L'île Sainte-Marguerite possède également un magnifique sentier botanique à la flore exceptionnelle, avec pins d'Alep, roses et cistes blancs.

Beaucoup plus petite mais toute aussi séduisante, l'île Saint-Honorat fut fondée au Vème siècle. Propriété d'une communauté de moines cisterciens, elle abrite de nombreux monuments religieux dont la fameuse Abbaye de Lérins, réputée pour la qualité des vins qui y sont produits. À l'heure du repas, vous serez agréablement surpris par le restaurant La Tonnelle, qui propose une cuisine raffinée face à la mer. Le paradis !

Escapade sur les îles de Lérins
Escapade sur les îles de Lérins
Situées face à la baie de Cannes, les îles de Lérins invitent au dépaysement le plus total
© Fotolia - Jean-Mary Marchal
L'île Sainte-Marguerite
L'île Sainte-Marguerite
L'île Sainte-Marguerite et ses 152 hectares de forêt domaniale vous attendent
© Fotolia - Arthur R
L'île Saint-Honorat
L'île Saint-Honorat
Beaucoup plus petite mais toute aussi séduisante, l'île Saint-Honorat fut fondée au Vème siècle
© Fotolia - Arthur R

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.