Elisabeth Scotto, portrait d'une passionnée de cuisine

Rencontre avec Elisabeth Scotto, à l’occasion de la sortie de L’huile d’olive, l’or de la Provence, paroles d’Oléiculteurs, un ouvrage que cette passionnée de cuisine, co-signe avec Olivier Baussan, le fondateur de L’OCCITANE et le photographe Edouard Sicot. Un moment privilégié que l’on partage avec vous.
Par Linda Mestaoui

La journaliste culinaire chargée des fiches cuisine au magazine ELLE, Elisabeth Scotto, connait Olivier Baussan depuis plus de 15 ans. L’idée d’écrire un livre ensemble est née il y a quelques années déjà. Depuis le 17 Octobre 2012, le rêve est devenu réalité. Olivier Baussan a choisi les 15 oléiculteurs, Edouard Sicot a fait les photos et Elisabeth a réalisé les recettes et interviewé ces passionnés d’huile d’olive. Elle a particulièrement été touchée par le caractère très différent de chacun des oléiculteurs et leur amour commun pour cet arbre majestueux qu’est l’olivier. De jolies personnes qui savent ce qu’elles veulent et qui restent fidèles à leurs rêves et leurs convictions.

Ses racines

Née en Algérie, Elisabeth Scotto, a dix ans quand elle quitte le pays avec ses parents et ses trois sœurs. Assez de temps pour emmagasiner des goûts et des saveurs inoubliables qui fleurent bon la Méditerranée. Son village ? Stora, une ancienne station balnéaire et un village de pêcheurs. Connue pour ses très belles plages de sable fin. Elisabeth Scotto a été élevée à l’huile d’olive fruitée. Elle aime particulièrement la dualité de cette huile mûre, douce et puissante à la fois. A l’époque, son père possède avec ses frères une usine de sardines et d’anchois en boite. Sa mère, elle, cuisine à merveille, à 40° à l’ombre, des recettes traditionnelles françaises comme le foie gras de canard. « Maman m’a transmis le goût de l’excellence. Elle recommençait ses recettes jusqu’à ce qu’elle soit totalement satisfaite. » « Mon grand-père, lui, quand il ne pêchait pas, était dans son jardin potager. » Il possédait même un jardin d’agrumes composé de cédratiers, d’orangers et de citronniers, un plaisir pour les papilles qui mettait tous les sens en éveil.

Le livre

Un projet qui a mis un an et demi à se monter. Elisabeth, Olivier et Edouard sont partis l’hiver dernier à la rencontre des oléiculteurs, pendant les récoltes. Puis les recettes simples ont été composées, avec l’envie de transmettre un principe cher à Elisabeth : « donner l’envie de cuisiner avec des produits du marché. » Les recettes sont composées autour des 3 huiles d’olive : la fruitée noir – la fruitée mûr et la fruitée verte. Résultat ? Maquereaux marinés, biscuit aux sanguines, ail confit, citron confit, poivrons grillés, poivrades persillées, abricots poivrés au basilic qui nous mettent l’eau à la bouche.

Le livre étant déjà chargé de portrait de gens passionnés, riche de paysages, Elisabeth avait envie d’équilibrer avec des recettes faciles à réaliser. Le plaisir du goût. Les photos des recettes ont été réalisées à Paris par la talentueux Edouard Sicot et Elisabeth allait régulièrement au marché Richard Lenoir pour composer aussi au gré des surprises du marché. Elle insiste : « Promenez-vous, faites des découvertes de saison : Kaki, poires, pommes, de belles choses à associer en toute simplicité. N’ayez pas peur, Amusez-vous ! Adaptez à votre goût. »


A lire
L’huile d’olive, L’Or de la Provence, paroles d’oléiculteurs.
Elisabeth Scotto et Olivier Baussan - Photographies Edouard Sicot
www.editionsduchene.fr 

Bouchées d'agneau croustillantes
Bouchées d'agneau croustillantes
Recette d'Elisabeth Scotto
Photographie Edouard Sicot pour les éditions du Chêne
L'or de la Provence aux éditions du Chêne
L'or de la Provence aux éditions du Chêne
Un livre de recettes d'Elisabeth Scotto
Photographie José Nicolas

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.