Elisabeth Ferriol : sa passion pour le pinceautage

Passionnée par le tissu et ancienne Reine d'Arles dans les années 1970, Elisabeth Ferriol pratique le pinceautage, une technique de « peinture sur tissu » datant du XVIIème siècle. Histoire.
Par Justine Fiordelli

Diplômée d'une école supérieure des Beaux-Arts, Elisabeth Ferriol cultive depuis son plus jeune âge son amour pour le tissu et les savoir-faire provençaux. Une passion qu'elle hérite de sa maman, avec qui elle allait régulièrement imprimer du tissu dans la célèbre maison Souleïado. Pour elle, «le tissu est toujours resté présent», explique-t-elle avec adoration.

Élue Reine d'Arles en 1974, Elisabeth Ferriol possède un parcours professionnel dont de nombreuses femmes rêveraient. Ancienne conservateur du musée Souleïado à Tarascon, elle organise aujourd'hui des ateliers pratiques de pinceautage à son domicile pour rendre hommage au travail effectué par les pinceauteuses au XVIIème siècle.

Disparue au XIXème siècle à cause de la mécanisation, le pinceautage était à l'époque pratiqué dans les ateliers d'indiennage, où se fabriquaient des «étoffes aux milles dessins et teintes diverses grâce à l'impression à la planche». Mis au point pour «masquer les défauts de couleur d'une étoffe imprimée» ou encore pour rectifier ou ajouter un détail à un motif, le pinceautage est un travail de longue haleine qui nécessite «beaucoup de patience» ainsi qu'un «goût prononcé pour la peinture», comme le souligne Elisabeth Ferriol. Alors, envie de vous initier ?

www.tradicioun.org/Elisabeth-Ferriol
Elisabeth Ferriol : sa passion pour le pinceautage
Elisabeth Ferriol : sa passion pour le pinceautage
Elisabeth Ferriol pratique le pinceautage, une technique de «peinture sur tissu» datant du XVIIème siècle
© François-Xavier Emery
Son amour pour le tissu
Son amour pour le tissu
Elle organise aujourd'hui des ateliers pratiques de pinceautage à son domicile
© François-Xavier Emery

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.