Des pivoines, à rougir de plaisir...

Connue depuis l'antiquité pour ses vertus médicinales, ornementales et cosmétiques, vénérée en Chine comme la "reine des fleurs", la pivoine affole les collectionneurs. Depuis plus de 150 ans, la Maison Rivière la sublime sous toutes ses formes...
Par Sarah Carrière-Chardon

L'histoire commence en 1848, à Caluire dans le Rhône. Le bien nommé Fleury Jean-Baptiste Gabriel Ruitton et son fils François lancent les premières cultures de pivoines herbacées. Son gendre Benoit Rivière apporte de l'eau au moulin en introduisant les pivoines arbustives et dès 1908, on compte dans le catalogue plus de 400 variétés qui le mènent sur les routes d'Europe, de Paris, à Londres ou Turin où il remporte de nombreux prix qui établirent définitivement la réputation de la Maison. Depuis lors, chaque génération a apporté sa touche, l'un rapportant des variétés rares de Suisse ou du Japon, l'autre perfectionnant des techniques de floraison...

Aujourd'hui, Jean-Luc Rivière, sixième du rang, impose dès 1990 le site de Crest, au croisement du Rhône, du Dauphiné, du Vercors et de la Provence pour se consacrer exclusivement à la belle.

La Pivoine tire son nom du Dieu Grec Paiôn, mentionnée dans les tablettes en linéaire B de Knossos en Crète pour avoir contribué à soigner Arès et Hadès de leurs blessures. Cette variété herbacée est également utilisée par Hyppocrate pour traiter les maux féminins. Une autre version de la légende raconte qu'une nymphe nommée Paeonia fut transformée en "Fleurs aux mille pétales" par la jalousie d'une déesse.

Vous en retrouverez le parfum floral vert, subtil et féminin dans la Gamme Pivoine Flora et Pivoine Délicate de L'Occitane. Les formes arbustives viendraient quant à elles de Chine sous le nom de Mudan et oscilleraient également entre leurs vertus médicinales et ornementales.

A Crest, vous retrouverez des champs à perte de vue des 650 variétés de collection. Craquerez-vous pour la dramatique Sarah Bernhard, best seller absolu, ou pour la Festiva Maxima très joufflue, ou encore la minimale et lumineuse Néon? Toutes les pivoines y sont cultivées, désherbées, bichonnées le temps nécessaire à leur pleine maturité. Selon des méthodes traditionnelles de division et de greffage, la plante vous sera livrée entre 3 et 7 ans selon la variété. Et si le catalogue ne vous suffit pas, vous pouvez toujours suivre la création de nouvelles fleurs! Du 15 avril au 1er juin, la Maison Rivière ouvre ses portes pour que vous puissiez choisir sur pied!


A ne pas manquer
Pivoines Rivière
La Plaine
26400 Crest
www.pivoinesriviere.com
Pivoines Rivière
Pivoines Rivière
Drôme
Photographie Pivoines Rivière

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.