De mère en fille : leurs secrets de beauté

Mère et fille se partagent bien des secrets ! Des confidences transmises ou héritées, parmi lesquelles les astuces beauté tiennent une place privilégiée. L’Occitane est partie à la rencontre de quatre duos provençaux, le temps d’un échange intime, autour de leur vision de la beauté et ses rituels. Telle mère, telle fille ?
Par L'Occitane en Provence

Danielle (60 ans) & Morgane (31 ans)

Leur secret de beauté : le « fait maison ». Pour le duo, la beauté se partage. Depuis des générations, les femmes de cette famille d’origine vietnamienne aiment se transmettre leurs rituels. « Pour les soucis d’acné, il faut couper un citron en deux avant de le frotter sur la peau. C’est une technique que j’ai adopté petite et je l’ai fait reproduire à mes filles », raconte Danielle. Dans leur cuisine, à côté des recettes culinaires, trônent celles de leurs gommages maison. « Mélangé à un petit peu d’huile et de savon, le gommage au marc de café est génial », livre Morgane.

Elles rient, sont complices, font des blagues… Une attitude qui illustre bien leur vision de la beauté : « Le regard, le sourire, une attitude », trois ingrédients clés chez une belle femme pour Danielle et Morgane.

Danielle (60 ans) & Morgane (31 ans)
© Sonia Schlaeintzauer

Margot (54 ans) & Célia (20 ans) 

Leur secret de beauté : nourrir sa peau en profondeur. Répondant à l’unisson, Margot et Célia citent les 3 règles d’or qu’elles ont élaborées ensemble : « d’abord, bien s’hydrater en buvant 1 litre d’eau par jour, puis faire des soins réguliers visage, corps et cheveux, et aussi l’usage de certains compléments alimentaires ».

Pour autant, leur vision de la beauté ne se limite pas à cette routine « un peu orientée bio ». Etre belle pour elles, c’est aussi ce fameux massage de pieds que la mère donne à sa fille lorsque cette dernière a un petit coup de mou. Ou encore, comme pour Margot récemment, reprendre le sport et penser à se maquiller le dimanche pour se plaire, plaire à sa fille et à ses proches.

Margot (54 ans) & Célia (20 ans)
© Sonia Schlaeintzauer

Katia (45 ans), Clara (15 ans) & Ornella (13 ans) 

Leur secret de beauté : une hygiène de vie exemplaire, tant dans la salle de bain que dans leur quotidien. Les trois brunes ont des personnalités et des habitudes beauté différentes, mais elles s’accordent toutes sur les secrets d’une belle peau. Elles récitent presque en cœur « dormir 8 heures, passer du temps dehors chaque jour, faire du sport et ne jamais manquer le rituel du soir : un nettoyage en profondeur et une bonne crème hydratante ».

Outre ces incontournables qu’elles partagent, chacune a son rituel beauté le soir avant d’aller se coucher. Ornella brosse ses cheveux et applique toujours du baume à lèvres, Clara hydrate ses jambes et Katia ne manque jamais de se démaquiller et de nettoyer sa peau avec soin. Autant de petites choses qui « contribuent à faire une belle personne au sens complet du terme », comme le dit joliment Katia.

Katia (45 ans), Clara (15 ans) & Ornella (13 ans)
© Sonia Schlaeintzauer

Anne-Marie (55 ans) & Émilie (35 ans) 

Leur secret de beauté : appliquer une eau florale sur le visage le matin pour réveiller leur peau de manière fraiche et parfumée.  Plus jeune, Émilie observait sa maman se passer de l’eau florale de bleuet ou de camomille. «J’ai pris l’habitude ado de lui emprunter son produit et de l’imiter. Depuis, ça fait partie de ma routine du matin ». Une routine qu’elle a fait sienne en adoptant le parfum de fleur d’oranger. Et la ressemblance ne s’arrête pas là !

Partageant un même idéal de beauté naturelle, « qui passe davantage par l’attitude que l’artifice », les deux femmes s’amusent de la similitude de leur façon d’appliquer leur crème visage. Mère et fille se massent le visage avec un geste en forme de « 2 », du front aux joues. « C’est drôle parce qu’avant qu’on en parle, je ne me rendais pas compte que je fais exactement la même chose. Comme quoi le mimétisme mère-fille, c’est vraiment fort ! », confie Émilie.

Anne-Marie (55 ans) & Émilie (35 ans)
© Sonia Schlaeintzauer

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.