De Cassis à La Ciotat, la route des Crêtes

Véritable itinéraire bis pour amoureux de grands panoramas, de liberté et de vertige, la route des Crêtes est bien connue des habitants de Cassis à La Ciotat. Rejoignez-nous pour une échappée belle en altitude !
Par Emma Sebbag

Au départ de Cassis, en voiture, quelques minutes suffisent pour nous conduire au sommet de falaises calcaires plongeant à pic sur le petit port de plaisance, 300 mètres plus bas…. Au loin, le paysage s’étend de Marseille à la Ciotat, offrant le spectacle majestueux du massif des calanques et des îles de la Méditerranée.

Tout au long de la route qui serpente dans le massif Soubeyran, de petites aires sont aménagées pour pouvoir se garer, emprunter à pied les sentiers rocailleux et s’approcher au maximum des bordures de falaises.

Moment magique pour profiter du calme, de la sérénité et du silence face à l’un des plus beaux spectacles qu’offre la Méditerranée, quel que soit le temps ou la saison. Le ciel ouvert sur la mer se contemple aussi bien par temps nuageux sur des flots déchaînés que lors d’un coucher de soleil flamboyant sur une mer d’huile. Petite mise en garde néanmoins : les jours de grands vents et pour limiter les risques d’accidents sur cette voie sans garde fou et très ouverte, l’accès aux Crêtes est fermé.

Au long de la balade, les belvédères aménagés s’ouvrent à 360°, côté mer et montagne, sur un panorama changeant et majestueux, entre roche et garrigue sauvage. Quelques « spots » incontournables : le Belvédère, au Cap Canaille, à mi-chemin entre les deux villes, l’une des plus hautes falaises maritime d’Europe (394 mètres d’altitude), La Vigie (en redescendant sur La Ciotat) et juste avant l’arrivée, Le Pont Naturel où outre l’arche qui a donné son nom au site, on peut admirer la chaine de la Sainte Baume et dans un décor rocailleux quelques sites aménagés dans des carrières pour amateurs d’escalade.

La Route des Crêtes
La Route des Crêtes
Cassis-Marseille
Photographie José Nicolas
La Route des Crêtes
La Route des Crêtes
Cassis-Marseille
Photographie José Nicolas

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.