Dans la cuisine de Joyce Borgmann

A Oraison, l’Oustaou d’Oulivie accueille les amoureux de la Provence dans ses deux gîtes au cœur d’une oliveraie. Vous pouvez également vous initier à la cuisine provençale dans l’incroyable cuisine de la maîtresse maison, Joyce Borgmann.
Par Caroline Taret

Cet article possède un parfum, celui du romarin, des légumes du soleil qui confisent doucement dans une cocotte, celui de la Provence revisitée par Joyce Borgmann. Cette Néerlandaise, qui s’est installée en Provence il y a dix ans avec son mari Erik, est une passionnée de cuisine méditerranéenne et amoureuse de la Provence. S’installer dans la région est apparu comme une évidence pour Joyce qui proposait déjà des cours de cuisine sur le sujet quand elle vivait aux Pays-Bas.


Joyce Borgmann accueille ses convives dans sa bastide qui propose de jolies chambres d’hôtes de caractère ainsi que des gites avec jardin privé ouverts pendant toute la saison estivale. C’est une immersion complète dans la Provence   rêvée que proposent les Borgmann puisque leur bastide est entourée d’oliviers. Chaque année ils produisent dans un moulin voisin une huile d’olive de qualité. Leur orangerie quant à elle est le lieu où poussent tous les légumes et herbes typiques de la région et base de la cuisine de Joyce. Du jardin à l’assiette ! On cueille le matin et cuisine dans la foulée pour le déjeuner… Difficile de faire plus frais ! « Je cultive des aromatiques, j’en mets dans tous mes plats. J’apprécie leur goût intense : le romarin, le thym, l’estragon, la verveine, la lavande » explique Joyce qui transmet une cuisine aromatique à ses élèves. Elle s’attache à cuisiner en fonction de la saison et « de ce qui pousse dans mon jardin ! ».

La lavande  ?! Peu de chefs la cuisinent, son parfum étant très puissant : Joyce l’utilise l’été dans des macarons, en accompagnement d’un bon melon de Cavaillon, puis dès l’automne dans des canards cuisinés au miel. Une façon pour elle d’intégrer les ingrédients clés de la Provence. Il était donc tout naturel pour ce cordon bleu  de « venir aux sources du produit » et de s’installer dans cette belle région de France. Et Joyce va plus loin en disant « cuisiner en Provence c’est en comprendre la culture ». Une phrase qui va de pair avec la notion de partage que développent les Borgmann à l’Oustaou d’Oulivie et en particulier dans la cuisine qui respire la convivialité : « nous avons aménagé notre orangerie en cuisine professionnelle. On mange dehors ou à l’intérieur en fonction du temps. J’ai voulu créer une décoration provençale et personnelle. J’aime chiner, je collectionne les assiettes anciennes ainsi que les ustensiles de cuisine ».

C’est tout l’art de vivre provençal que Joyce partage lors de ses cours de cuisine pour tous, qui réunissent aussi bien clients étrangers de passage que locaux à la recherche de bonnes recettes. « J’anime mes cours en trois langues et mélange un peu tout le monde ce qui crée beaucoup d’échanges et de partage entre les élèves ». De belles rencontres en perspective en plus ! En ce moment Joyce cuisine les tomates, les courgettes, les aubergines, l’ail, les pois chiches, les blettes… Alors, inspirés ?

A ne pas manquer
L’Oustaou d’Oulivie
La Sarette Route
de Valensole
04700 Oraison
www.oulivie.fr
Dans la cuisine de Joyce Borgmann
Dans la cuisine de Joyce Borgmann
Oraison
Photographie S. Duffard / L'Occitane

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.