Corinne Vezzoni, architecte marseillaise

Élue femme architecte de l’année 2015, Corinne Vezzoni nous a ouvert les portes de son cabinet, situé au 6ème étage de la Cité Radieuse de Le Corbusier. Avec une sincérité rafraîchissante, celle qui se définit comme « une architecte caméléon » se raconte, à l’image des histoires qu’elle met en lumière à travers ses constructions. Rencontre.
Par Mélissa Darré

Une femme épicurienne

Ces petites choses du quotidien qui vous rendent heureuse ?

Je vis à Marseille, dans une ancienne maison de pêcheurs en front de mer. On y entre par un patio et cette pièce est un petit bonheur quotidien. Quelle que soit l’heure, j’y passe du temps pour prendre soin de mes plantes. C’est un vrai moment de détente.

Votre devise ?

Je fais souvent référence à une formule de Jean Jaurès : « Il faut aller vers l’idéal en passant par le réel ». J’y tiens beaucoup. Cette importance de toujours placer la barre très haut, même si le réel finit par reprendre ses droits.

Votre moment préféré de la journée ?

Tout dépend du lieu où je me trouve. Chez moi, pendant le week-end ou les vacances, j’aime l’heure du thé. J’en bois tout le temps. Au bureau, je préfère ce moment où je m’isole pour débuter un projet. J’ai besoin de cette concentration pour élaborer un concept.

Votre remède anti-blues ?

Le rapport à la nature. En vivant dans le Sud, davantage encore à la mer. Regarder cet infini, surface à la fois neutre et puissante, qui ouvre le regard vers l’horizon.

Une femme épicurienne
Photographie : José Nicolas

Une Marseillaise authentique

La Provence en un monument ?

La Chapelle de Fontvieille. Elle incarne tant l’aridité d’un sol en s’accrochant à la roche, que l’ombre forte des pins et des oliviers qui l’enserrent. Deux éléments importants pour moi en Provence.

Un cadeau typique de la région que vous offririez à un ami vivant à l’étranger ?

Un vrai savon de Marseille !

L’aspect de la Provence qui vous manque à l’étranger ?

Cette lumière sans concession, qui laisse éclater la violence des contrastes de cette région entre terre et mer.

L’odeur et le son que vous associez à la Provence ?

Pour l’odeur, celle de la garrigue : ces végétaux tapissants très puissants en senteurs. Pour le son, celui du vent.

Une Marseillaise authentique
Photographie : José Nicolas

Une architecte consciencieuse

Votre signature ?

J’ai une architecture caméléon : ce qui prime est le rapport au contexte. Ma démarche est toujours de trouver le point positif d’un site pour en tirer parti et raconter son histoire.

Votre source d’inspiration ?

Le Sud m’a nourri dans ma réflexion : on ne donne pas tout à voir. Il faut pénétrer au cœur des bâtiments pour comprendre leur monde intérieur. Mais une fois la porte franchie, un autre univers se déroule sous nos yeux.

La création qui vous représente le mieux ?

L’école d’ingénieurs Supméca à Toulon. Elle est située dans une zone industrielle, entourée d’une marée de grands magasins, où se trouve une seule petite colline. C’est sur ce poumon vert que j’ai imaginé un bâtiment encastré à son pied pour ne pas la dénaturer. Toute la structure étant organisée pour voir le mont Faron au loin.

Une architecte consciencieuse
Photographie : José Nicolas

Une beautysta attentive

Votre définition de la beauté féminine ?

C’est une forme d’ouverture d’esprit : cette capacité à embrasser plusieurs univers donne une attitude.

Le geste beauté qui vous caractérise ?

Je suis attentive à mettre de la crème matin et soir.

L’essentiel beauté dont vous ne vous séparez jamais ?

Mon blush pour toujours avoir bonne mine.

Votre petit plus pour vous sentir belle ?

Je mets du rouge à lèvres, de préférence orange mandarine, pour réveiller mon visage et donner de l’éclat à mon sourire.

Une beautysta attentive
Photographie : José Nicolas

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.