Christine Rey, la nouvelle bonne étoile du Bleuet

Au cœur du petit village de Banon, perché à flanc de montagne entre Lure et Ventoux, Christine Rey vient de remettre à flot la librairie Le Bleuet, hautement réputée pour la richesse de ses références. Un pari osé pour cette Avignonnaise, épaulée par son mari, qui semble bien décidée à porter fièrement les couleurs de ce temple du livre.
Par Mélissa Darré

Quel est votre lien avec la Provence ?

Originaire d'Avignon, je suis depuis toujours amoureuse du Sud, de ses odeurs et de son soleil. Le village de Banon possède cette qualité de vie et apporte, par ailleurs, l'apaisement et le calme que l'on ne trouve plus dans les grandes villes sudistes de nos jours.

Mon parcours est à la fois littéraire et musical. J'enseigne la musique depuis 26 ans et j'ai fait parallèlement de la recherche en musicologie lors de travaux universitaires. J'ai également rédigé des articles pour des concerts, et pour la Revue Zibeline qui traite de l’actualité culturelle de la région (1).

Que représente la librairie Le Bleuet pour vous ? Pourquoi avoir décidé de la racheter ?

Le Bleuet est un lieu magique dans lequel se perdre devient un plaisir. On y trouve ce que l'on ne cherchait pas : des livres rares, insolites, parfois uniques. C'est un labyrinthe de culture et un endroit reposant.

Nous avons repris les rênes sans trop nous poser de questions. Mon mari et moi connaissions cette librairie depuis de nombreuses années. Et puis, alors que nous voulions changer à la fois d’environnement et de vie, l’opportunité d’envisager ce projet s’est présentée.

Quelles sont vos projets et aspirations pour la librairie ?

Notre objectif principal est de redonner des couleurs au Bleuet, la moderniser tout en conservant son esprit si particulier. Lors de la reprise fin janvier 2015, nous avons trouvé des stocks obsolètes, des invendables, des salariés perdus et désorientés.

Depuis, nous faisons tout pour ramener rigueur et dynamisme au sein de l'équipe. Nous passons de nombreuses commandes, afin de refaire les stocks et pouvoir vendre les nouveautés en temps réel. Nous proposons également des animations culturelles : des concerts et des expositions ont lieu certains dimanches, des auteurs sont fréquemment invités à parler et faire découvrir leurs œuvres.

Selon vous, quelles sont les qualités essentielles d’un grand livre ?

De façon très terre à terre, je dirais qu’il est primordial d’avoir une bonne publicité et une maison d’édition reconnue, sans oublier un format pratique et un prix raisonnable. Le monde du livre reste impitoyable !

Mais un grand livre est avant toute chose celui dont le sujet touchera le plus de monde, et qui permettra à chaque lecteur de s'identifier à l’un des protagonistes, notamment comme dans Manon des sources de Marcel Pagnol.  

www.lebleuet.fr

(1). Revue Zibeline : magazine culturel régional qui traite des évènements culturels organisés en région PACA.

Christine Rey, la nouvelle bonne étoile du Bleuet
Christine Rey, la nouvelle bonne étoile du Bleuet
Au cœur du petit village de Banon, Christine Rey vient de remettre à flot la librairie Le Bleuet
© Le Bleuet
Un temple du livre
Un temple du livre
"Le Bleuet est un lieu magique dans lequel se perdre devient un plaisir."
© Le Bleuet
Un pari osé pour cette Avignonnaise
Un pari osé pour cette Avignonnaise
"Originaire d'Avignon, je suis depuis toujours amoureuse du Sud, de ses odeurs et de son soleil"
© Fotolia - Frédéric Prochasson

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.