Christina Sfez, de l’art délicat de la création de robes de mariée

Parisienne d’origine et Marseillaise de cœur, la styliste Christina Sfez imagine, depuis 2011, de sublimes robes de mariée d’inspiration bohème. Des créations qu’elle confectionne avec soin au cœur de son atelier du Cours Julien, pour le plus grand plaisir de futures épouses un brin rétro.
Par Mélissa Darré

Quel est votre lien avec la Provence ? Comment cette région influence-elle votre créativité ?

Je suis arrivée sur Marseille, par amour, il y a 8 ans. J’aime à la fois la coolitude ambiante et le côté dynamique urbaine, l’effervescence de cette région. Je pense que le côté nature et nonchalant qui règne en Provence se retranscrit à travers mes créations.

Depuis mon adolescence, je suis une adepte des linges anciens. J’aime dénicher des trésors sur les brocantes, dans les petits villages de la région. Je voyage aussi beaucoup, surtout aux États-Unis et dans les pays scandinaves, qui nourrissent mon inspiration à travers leur culture, leur végétation, leurs habitants,… Tout peut m’inspirer.

Pourquoi avoir fait le choix de la création de robes de mariée ?

C’est suite à la demande d’une amie, Caroline, que j’ai sauté le pas. Ne trouvant rien à son goût, elle m’a sollicité pour donner vie à la robe de ses rêves. Puis, est arrivée une 2ème demande, une 3ème et ainsi de suite. Après une riche expérience dans le prêt-à-porter féminin avec une première griffe D.dikate, c’est tout naturellement vers l’univers du mariage que je me suis tournée avec la création de ma marque éponyme pour femme et enfant.

Ce qui me plaît est de pouvoir sublimer le naturel de chaque mariée, avec une robe qui correspond à sa personnalité. Lorsqu’une cliente vient me voir, elle souhaite une tenue dans laquelle elle ne va pas se sentir déguisée. Une robe qui lui ressemble, tout en restant une pièce qu’elle ne porterait pas tous les jours, de par la traîne, les matières, la longueur,… Je partage avec elle un moment unique de sa vie.

Quelles sont vos matières de prédilection ?

Je privilégie les matières évocatrices de douceur, légèreté, finesse et fluidité telles que la soie, la dentelle, le tulle ou le coton pour les doublures. La mariée doit se sentir belle et à l’aise ! Mais c’est pour la crêpe de Chine que j’ai un vrai coup de cœur. C’est une soie noble, fluide et très agréable à travailler. La dentelle de Calais et le tulle de coton rebrodé, quant à eux, me font voyager dans le monde des robes et tenues d’antan du début du XXème siècle.

Qui rêveriez-vous de voir porter l’une de vos robes ?

Clémence Poésy, Charlotte Gainsbourg, Alexa Chung,… des femmes qui sont, pour moi, des symboles de modernité, de douceur, de naturel, et à la fois empreintes d’une vraie force de caractère. Mais pour tout vous avouer, rien ne me fait plus plaisir que lorsqu’une de mes amies proches me demande de réaliser sa robe !

www.christinasfez.com

Christina Sfez
Christina Sfez
La styliste Christina Sfez imagine, depuis 2011, de sublimes robes de mariée d’inspiration bohème
© Christina Sfez
De l’art délicat de la création de robes de mariée
De l’art délicat de la création de robes de mariée
Des créations qu’elle confectionne avec soin au cœur de son atelier du Cours Julien
© Christina Sfez
"Je suis arrivée sur Marseille, par amour"
"J’aime à la fois la coolitude ambiante et le côté dynamique urbaine, l’effervescence de cette région"
© Fotolia - Delphotostock

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.