Cap sur l’univers fantasque et poétique de Valérie Ciccarelli

Scénographe, plasticienne et designer, Valérie Ciccarelli s’est émancipée de son Marseille natal pour mieux y revenir. Se plaisant à détourner les codes établis, cette artiste rebelle fascine par ses bijoux atypiques, où se mêlent proportions XXL et matières brutes.
Par Mélissa Darré

Quel est votre lien avec la Provence ?

Je suis née à Marseille, dans le plus vieux quartier de France baptisé « le Panier ». Aujourd’hui, je vis et travaille dans la Cité Radieuse imaginée par Le Corbusier. Issue d’une famille de pêcheurs, j’ai passé mon enfance entre terre et mer. J’ai dû « prendre le large » pour des raisons professionnelles, mais après plus de 15 ans à Paris, j’avais besoin de retrouver ma ville natale. D’être plus proche de sa nature baignée de soleil et de vie.

J’aime la Provence, sa diversité et ses contrastes, de la Camargue au Lubéron, de ses hauteurs enneigées à ses plaines fleuries. Quand j’y pense, elle m’évoque des ciels sublimes en toute saison, et une mer d’un bleu intense.

Comment la Provence influence-t-elle votre créativité ?

Haute en couleurs et riche de symboles, la Provence m’inspire beaucoup par la beauté de sa faune et de sa flore. Ses senteurs, ses couleurs, ses matières,… sans oublier son passé, nourrissent la créativité de l’artiste qui est en moi.

Marseille, notamment, avec ses 2 600 ans d’histoire et de rébellions comptent de nombreux modèles féminins depuis la nuit des temps. Il existe même un dictionnaire des Marseillaises révolutionnaires ! Certaines de mes lignes « couture » sont constituées de parures comme hors du temps, pour ces amazones glamour d’hier et d’aujourd’hui.

Pourquoi avoir choisi le «Gerri’s» comme symbole identitaire de votre marque ?

C’est lors d’un projet de Land Art1 dans le Lubéron, inspiré du travail du maître en la matière Andy Goldsworthy, où j’ai peint et végétalisé des corps de femmes, qu’un gerris2 est apparu devant moi, glissant sur l’eau à son aise.

De là est né mon bijou, une pièce volubile épousant le corps dans une danse parfaite, telle une seconde peau. Une parure, calculée sur la base du ratio du nombre d’Or (1,618…), magnifiant la volupté et la sensualité des formes, et dont les longueurs de chaîne offrent des combinaisons infinies.

Que souhaitez-vous exprimer à travers vos créations ?

Je suis une rebelle de la matière : j’analyse, je recycle, je détourne,… J’aime jouer avec audace sur les proportions et les contrastes des matériaux selon ce qui s’offre à moi à l’instant T. Je bouscule les conventions, détourne les codes, entrechoque les cultures, exagère les proportions, contraste les matériaux,… pour créer des pièces intemporelles.

www.ciccarellijewels.com

1. Tendance de l’art contemporain consistant en un travail dans et sur la nature.
2. Petit insecte, assimilé à une araignée, ayant la capacité de se déplacer sur l’eau. Valérie Ciccarelli s’est approprié ce nom sous la forme de « Gerri’s » pour désigner certains de ses bijoux présentant une forme similaire.

Cap sur l’univers fantasque et poétique de Valérie Ciccarelli
Cap sur l’univers fantasque et poétique de Valérie Ciccarelli
Cette artiste rebelle fascine par ses bijoux atypiques, où se mêlent proportions XXL et matières brutes
© Malika Mokadem
Le Gerri’s, symbole identitaire de la marque
Le Gerri’s, symbole identitaire de la marque
Le Gerri’s est une pièce volubile épousant le corps telle une seconde peau
© Giovanna Gorassini
Valérie Ciccarelli, une rebelle de la matière
Valérie Ciccarelli, une rebelle de la matière
Scénographe, plasticienne et designer, Valérie Ciccarelli se plaît à détourner les codes établis
© Valérie Ciccarelli

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.