Biscuit aux sanguines

Un dessert de saison à base d'oranges sanguine imaginé par Elisabeth Scott pour l'ouvrage L'Or de la Provence.
Par Elisabeth Scotto

Pour 8 personnes | Préparation : 15 min. | Cuisson : 40 min.

Recette

1. Préparez les oranges : rincez-les, épongez-les et râpez le zeste de 4 d’entre elles au-dessus d’un bol. Pelez 4 oranges à vif et séparez-les en quartiers en passant un couteau entre les lamelles blanches des agrumes. Réservez le jus qui s’écoule au-dessus d’une casserole, en le filtrant. Réservez les quartiers d’oranges sur plusieurs épaisseurs de papier absorbant.

2. Coupez les dernières oranges en 2, pressez-les et versez leur jus dans la casserole, toujours en le filtrant. Ajoutez le sucre et laissez cuire sur feu doux, jusqu’à l’obtention d’un sirop très épais. Retirez du feu, laissez refroidir puis incorporez l’huile de votre choix en fouettant.

3. Préparez le biscuit : préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Fouettez les oeufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le vin et l’huile d’olive, en fouettant encore, puis incorporez la farine, la levure et le sel, en les tamisant. Fouettez jusqu’à ce que la préparation soit lisse et incorporez les zestes d’oranges.

4. Versez la pâte dans un moule carré antiadhésif de 24 cm de côté et glissez dans le four chaud. Laissez cuire 35 minutes environ, jusqu’à ce que le biscuit soit blond. Retirez du four et laissez reposer 10 minutes avant de démouler.

5. Coupez le biscuit encore tiède en cubes et nappez-les de sirop de sanguines à l’huile. Entourez de quartiers d’oranges et servez tiède, à température ambiante ou froid. Réalisez ce gâteau avec des oranges classiques ou un mélange d’agrumes.

Le biscuit :

200 g de farine

150 g de sucre semoule

6 cuillerées à soupe d’huile d’olive fruité vert

6 cuillerées à soupe de vin muscat ou de sauternes

3 oeufs

½ sachet de levure chimique

Sel

Les oranges :

8 oranges sanguines non traitées

75 g de sucre semoule

3 cuillerées à soupe d’huile d’olive au yuzu ou d’huile d’olive fruité vert

A Lire !

L’Or de la Provence

éditions du Chêne, auteurs Elisabeth Scotto et Olivier Baussan - Photographe Edouard Sicot

Découvrez les huiles d’olives de Provence

avec Première Pression Provence

Biscuit aux Sanguines
Biscuit aux Sanguines
Une recette d'Elisabeth Scotto
Photographie Edouard Sicot

Articles les plus récents

5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.