Balade sur les marchés de Provence

Véritable invitation à la gastronomie provençale, les marchés de Provence traversent les époques sans même prendre une ride. Traditionnels et ancestraux, ils sont un véritable lieu d'échanges et de convivialité, où touristes et habitués aiment venir se promener à la découverte de nombreux produits locaux.
Par Justine Fiordelli

Incontournables et très appréciés, les marchés de Provence sont une escale inévitable, aussi bien pour les habitants que pour les touristes de passage ! Dans les allées, l'ambiance est à la convivialité entre les clients et les producteurs et le mélange de couleurs, saveurs et senteurs donnent immédiatement l'eau à la bouche. Olives de toutes sortes, fruits et légumes frais et de saison, spécialités du terroir, charcuterie, fromages... Les étals sont appétissants et ne manquent pas de choix !

Parmi les plus populaires, ne manquez pas le marché d'Arles dans les Bouches-du-Rhône qui se tient deux fois par semaine. Installé le mercredi matin sur le boulevard Émile-Combes, puis le samedi matin sur le célèbre boulevard des Lices, il offre plus de 2,5 km d’étalage et propose un large choix de produits locaux : fruits et légumes, fromages, fleurs et épices, viandes et poissons, miel, huile d’olive, saucisson d’Arles ou encore riz de Camargue mais aussi vêtements et chaussures, tissus, artisanat…

Tout aussi riche et réputé, le marché de Biot, petit village du sud situé près de Nice, fait également partie des plus beaux marchés de Provence, sans oublier ceux d'Avignon et d'Uzès dont la réputation n'est plus à faire.

Balade sur les marchés de Provence
Balade sur les marchés de Provence
Ils sont un véritable lieu d'échanges et de convivialité où touristes et habitués aiment venir se promener
© Fotolia - Canebisca
Une escale inévitable
Une escale inévitable
Les étals sont appétissants et ne manquent pas de choix
© Fotolia - Illustrez-vous
Un large choix de produits locaux 
Un large choix de produits locaux 
Dans les allées, l'ambiance est à la convivialité entre les clients et les producteurs
© Fotolia - Jeremie78

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.