Balade au milieu des amandiers

C'est en plein coeur de l'hiver que les amandiers de Provence s'éveillent... Les bourgeons apparaissent discrètement dès fin février avec leur coeur rosé ourlé de vert tendre laissant percer les premiers pétales de fleur. La nature s'éveille lentement mais surement.
Par Caroline Taret

C'est autour des villages de Lurs et d’Entrevennes, dans les Alpes de Haute-Provence, que notre balade hivernale nous mène. Notre objectif ? Capter l'éveil des amandiers qui dès la fin du mois de février laissent apparaître les premiers bourgeons. Un paysage grandiose s'offre au visiteur s'il arpente les sentiers battus et se laisse tenter par une aventure matinale. Notre guide, Christophe Delahaye nous donne rendez-vous au petit matin sur les hauteurs du petit village d'Entrevennes, pour un lever de soleil d'hiver : au programme, une gamme de couleurs excpetionnelle, entre les parmes, les roses, les bleus cendrés, le vert gris des plants de lavande qui se dessinent tels des sillons réguliers sur les collines. Et au loin les montagnes encore parées de neige nous rappellent que le printemps est encore loin. C'est dans ce décor unique que les amandiers s'éveillent lentement, suggérant avec audace l'imminence de la belle saison des arbres en fleurs. L'amandier en ce mois de février permet à ses petits bourgeons d'éclore tranquillement, tels des boutons végétaux aux couleurs pimpantes. Les fleurs patientent, bien à l'abri dans leur cocon, laissant parfois prématurément s'échapper un ou deux pétales.. Après la fleur, c'est le fruit qui viendra parer de son poids les branches solides des amandiers pour délivrer la précieuse amande, réconfortante, fortifiante et douce. On a hâte de la voir, de la toucher et bien sûr, de la goûter.

A voir Autour

Lurs

Petit village bourré de charme, Lure se visite pour sa vue imprenable sur les Alpes de Haute-Provence et le Luberon.

Les Petites Tables de l'EcoMusée de Volx

Virginie et Joséphine vous convient à un déjeuner cuisiné avec amour et des produits locaux de saison !

Les cours de cuisine de Joyce à Oraison

Toute l'essence de la cuisine provençale se retrouve chez Joyce Borgmann qui accueille ses élèves dans une cuisine unique.

La Confiserie Doucet

Pralines, pâtes de fruits, fruits enrobés... Pas besoin d'en dire plus sur ce confiseur aussi apprécié des locaux que des visiteurs.

A ne pas manquer
Fugu'en Cimes
L'art de la fugue en montagne entre Alpes et Provence
Avec Christophe Delahaye, accompagnateur en montagne
04 92 79 17 23
www.fugues-alpes-provence.com

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.