Au cœur de la récolte du sel en Camargue

C'est à la fin de l'été que s'effectue la récolte du sel au sein des 10.000 hectares de marais salants d'Aigues-Mortes. La fleur de sel de Camargue y est ramassée par des sauniers, héritiers d'une longue tradition.
Par Angélique Jurquet

Les 10.000 hectares de marais salants situés aux pieds des remparts de la commune d'Aigues-Mortes en Camargue sont plus que jamais sous surveillance... Le mois prochain, il faudra y récolter le sel qui aura achevé son processus de cristallisation débuté au mois d'avril dernier. C'est durant l'été, quand il fait doux, que les 140 bassins prennent une étrange couleur rose-rouge... Un processus naturel dû à une algue microscopique faite de carotène qui colonise l'eau fortement salée.

Lorsque l'or blanc forme de petits monticules appelés "gâteau de sel", il est délicatement ramené vers la berge par des sauniers. Cette poignée de véritables experts (ils sont 10 à Aigues-Mortes), qui comme le veut la tradition, récoltent la fleur de sel à la main, savent parfaitement comment gérer le taux de sel des marais en fonction de la météo.

Les salins d'Aigues-Mortes peuvent être visités de mars à novembre, par le biais d'un parcours découverte en petit train ou bien avec une expédition en 4x4 qui comprend la récolte d'un peu de fleurs de sel camarguaise... De quoi plaire à toute la famille.

A ne pas manquer
Salins du Midi
Route du Grau-du-Roi
30220 Aigues-Mortes
Tél. 04 66 73 40 24
www.visitesalinaigues
mortes.f
Au coeur de la récolte du sel en Camargue
Au coeur de la récolte du sel en Camargue
Comme le veut la tradition, les sauniers récoltent le sel manuellement.
José Nicolas
Au coeur de la récolte du sel en Camargue
Au coeur de la récolte du sel en Camargue
L'eau prend une couleur rosée à cause d'une algue microscopique.
José Nicolas

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.