Ashley Tinker, une Canadienne en Provence

Originaire de Montréal, Ashley Tinker est venue s’établir du côté des Alpilles avec son compagnon Robin. Dans son blog « Curious Provence », elle répertorie chacun de ses coups de cœur, bonnes adresses ou produits du terroir, dénichés lors de ses escapades. Aussi curieuse que gourmande, elle n’a pas hésité à frapper à notre porte pour nous faire partager sa vision de la région. From Provence with love, c’est ici !
Par Mélissa Darré

L’épicurienne

Les petites choses du quotidien qui vous rendent heureuse ?

Respirer l’air frais du matin. Me promener au cœur des oliviers. Sentir le parfum des fleurs. Regarder un amandier depuis ma fenêtre. De nombreux petits instants suffisent à me rendre heureuse.

Votre devise ?

« La vie est courte, il faut bien manger ! » (rires).

Votre moment préféré de la journée ?

J’aime particulièrement les pauses café que je m’accorde au cours de la journée, simplement pour prendre le soleil. Je suis un vrai lézard, j’ai besoin de m’exposer au moins 15 minutes par jour.

Votre péché mignon ?

Le chocolat praliné ou un verre de vin rouge. Ou les deux !

Une épicurienne
Photographie : José Nicolas

L’amoureuse de la Provence

Votre plat provençal préféré ?

Hum, difficile de répondre... J’adore la cuisine méditerranéenne : ses produits frais et de qualité sont un bonheur pour moi. Mais s’il faut en choisir un, je dirais la soupe à la barigoule. C’est léger et vraiment délicieux.

Vos spots favoris en Provence ?

Je vis dans les Alpilles. J’aime particulièrement son parc naturel parcouru d’oliviers, de cyprès, de vignes et d’amandiers. J’adore également flâner dans les villages anciens de la région, comme Maussane-les-Alpilles, Eygalières, Bonnieux et Aix-en-Provence.

Un cadeau typique de la région que vous offririez à un ami vivant à l’étranger ?

Quand je retourne voir ma famille ou mes amis, je rapporte souvent un vrai savon de Marseille, ou encore une bouteille d’huile d’olive de la région.

L’odeur et le son que vous associez à la Provence ?

Impossible pour moi de choisir une seule odeur ! J’ai l’impression que chaque mois à sa propre senteur ici. Entre le romarin, la lavande et le thym qui poussent dans la garrigue, sans oublier l’alyssum, cette petite fleur blanche qui borde les chemins et les rues, difficile de savoir où donner de la tête. Pour le son, en revanche, je pense tout de suite au mistral qui tourne avec force autour des arbres en hiver.

Une amoureuse de la Provence
Photographie : José Nicolas

L’expatriée

La Provence telle que vous l’imaginiez ?

La région est aussi belle que je l’avais imaginé, mais beaucoup plus diverse. En une heure de route, on se retrouve aussi bien en bord de mer qu’à flanc de montagne, au cœur de la Camargue ou parmi la garrigue. Autant de paysages très différents les uns des autres, et davantage encore des grands espaces du Canada.

Les aspects de la Provence qui vous séduisent aujourd’hui ?

Les paysages et la biodiversité. Entre les vergers et les plantes sauvages, c’est magnifique de voir tout ce qui pousse ici. Je suis également fascinée par l’agriculture, ce travail de la terre pour en retirer des produits de qualité.

Votre plus beau souvenir de Provence ?

Le tout premier jour où j’ai bu quelques verres de rosé avec les pêcheurs lors du marché d’Eygalières. Maintenant, je le fais souvent !

Un projet futur en Provence ?

Je vais organiser des visites guidées dans les Alpilles, pour les anglophones qui souhaiteraient découvrir ma vision de cette région magnifique.

Une expatriée au cœur de la Provence
Photographie : José Nicolas

La beautysta

Votre définition de la beauté féminine ?

Pour moi, c’est un mélange de douceur et de caractère. J’ai du mal à la définir en mots, mais j’admire les femmes à la beauté naturelle.

Le produit de beauté qui ne vous quitte jamais ?

Je ne me sépare jamais de ma crème visage !

Votre secret bien-être pour vous ressourcer ?

Chaque jour, j’ai besoin de m’accorder un moment de tranquillité. Le yoga du matin, la lecture d’un livre ou une randonnée, peu importe.

Votre petit plus pour vous sentir belle ?

Prendre un bain aux huiles essentielles et me faire un soin du visage.

Une beautysta à l’écoute de son corps
Photographie : José Nicolas

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.