Aromachologie & aromathérapie : le pouvoir des plantes

Les huiles essentielles sont au cœur de l'aromachologie et l'aromathérapie. Tachka Sofer, animatrice en ethnobotanie intarissable sur les bienfaits des plantes, décrypte pour vous ces disciplines ancestrales.
Par Caroline Taret

La Provence regorge d'ingrédients merveilleux : ce sont leurs parfums qui nous viennent à l'esprit lorsque l'on entend ou prononce cette phrase. La lavande, la rose, l'amande, la verveine, autant de senteurs précieuses qui peuvent influer en douceur sur notre être.

C’est cette influence des parfums sur notre comportement qui fonde l’aromachologie. L'aromathérapie, quant à elle, propose d'utiliser ces bienfaits, ces petits miracles naturels, dans des traitements, des gestes quotidiens pour atteindre une forme de bien-être. Ainsi, l'eau de fleur d'oranger et la lavande favorisent le sommeil, l'huile d'amande purifie et nettoie la peau...

C'est l'essence de ces plantes et ingrédients qui en fait la beauté : avec quelques gouttes, elles déploient une puissance qu'aujourd'hui nous connaissons et utilisons dans notre vie quotidienne. Chaque plante a quelque chose à offrir, à vous de prendre le temps de le découvrir. Vous ne vivrez plus sans elles !

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.