Aromachologie, thérapie olfactive par essence

Tirant son origine d’une quête profonde de bien-être, l’aromachologie s’inscrit comme l’étude de l’influence des odeurs sur le comportement depuis 1982. Une approche mêlant nature et sensorialité, encline à favoriser en douceur l’harmonie du corps et de l’esprit.
Par Mélissa Darré

Depuis l’Antiquité, la connaissance du pouvoir des plantes constitue un savoir convoité dans l’art de soigner, notamment à travers l’aromathérapie basée sur l’usage des huiles essentielles. Plus récente, l’aromachologie s’intéresse, quant à elle, au rôle déterminant des odeurs sur notre attitude et notre psychisme. De la lavande apaisante au citron vivifiant, sans oublier le romarin favorisant la concentration, nombreuses sont ces précieuses senteurs susceptibles d’influer sur notre être au quotidien.

Autant d’effets qui prennent corps à travers le voyage de ces multiples effluves au cœur du système limbique. Véritable siège des émotions, cette partie du cerveau a trait à l’inconscient, mais également à la mémoire. Aussi, le parfum et le goût des fameuses madeleines de Proust suffisent-ils à le replonger dans ses souvenirs d’enfance.

Une expérience olfactive qui, au-delà de son influence sur le comportement, pourrait détenir une action préventive sur l’équilibre du corps. Diminuant la fatigue, éliminant les raideurs ou luttant contre le stress, ces merveilleuses fragrances seraient riches de mille vertus. Prêt à vous laisser porter par le pouvoir des plantes ?

>Retrouvez ici toute la gamme Aromachologie de L'Occitane !

Aromachologie, thérapie olfactive par essence
Aromachologie, thérapie olfactive par essence
Tirant son origine d’une quête profonde de bien-être, l’aromachologie s’inscrit comme l’étude de l’influence des odeurs sur le comportement depuis 1982
© Fotolia - Botamochy
Une expérience olfactive
Une expérience olfactive
Une approche mêlant nature et sensorialité, encline à favoriser en douceur l’harmonie du corps et de l’esprit
© DR

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.