Angélique, l'élégante de Provence

L’angélique... Rien que son nom est promesse de moments merveilleux. Cette plante à laquelle on prête des vertus magiques s’invite dorénavant dans vos produits de beauté et vous promet hydratation et vitalité, parfait pour débuter un printemps qui s’annonce radieux !
Par Marine Normand

Alors que bon nombre de ses congénères sont à chercher à nos pieds, l’angélique est une de ces plantes qu’on ne peut manquer. Avec une fleur évoquant une constellation, l’angélique est une grande amatrice des sols humides dans lesquels ses racines épaisses s’approvisionnent généreusement en eau. Une soif qui lui réussit bien : sa croissance est si rapide qu’elle peut atteindre les deux mètres en quelques jours. Impossible de rater cette marquise !

Car l’"herbe aux anges” possède un nom plus que poétique, qui viendrait d’une légende, celle de l'ange Raphaël qui aurait révélé aux hommes ses étonnantes facultés. Utilisée ainsi en médecine douce, c'est un très bon tonifiant, qui stimulerait l’appétit et aiderait la digestion. Mais c’est aussi une grande charmeuse : ses racines étaient portées en amulette protectrice par les enfants pour conjurer le mauvais sort. L’odeur de l’angélique avait la réputation de faire fuir à grandes enjambées les sorciers... Des histoires magiques à la hauteur de cette plante majestueuse qui accentuent son charisme irrésistible. Côté arôme, l’angélique séduit pâtissiers, cuisiniers et confiseurs qui s’en servent régulièrement dans leurs préparations gourmandes : dans la famille de l’anis, l’angélique rappelle par son goût la menthe ou le génépi. Elle se transforme ainsi en liqueur, aromate ou douceur. Une des spécialités de la Ville de Niort, et ce depuis le XVIIIème, est d’ailleurs la tige confite d’Angélique : un délice car confite juste après sa récolte en juillet-août.

Mais c’est pour ces vertus tonifiantes et stimulantes, proche du Ginseng Chinois et sa capacité surprenante à hydrater la peau que L’Occitane a repéré cette grande damoiselle, autour de laquelle elle a déposé deux brevets : la marque lui dédie une gamme qualifié de “radieuse”, réalisée grâce à la production biologique de Monsieur Nivon, producteur installé dans la Drôme. L’angélique se décline ainsi en de nombreux produits, utilisant son huile essentielle et son eau, qui redonneront rebond et éclat à nos petites mines sortant à peine de l’hiver...

Angélique
Angélique
Provence
Photographie Richard Romenville

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.