3 façons de déguster la rose autrement

Reine parmi les fleurs, la rose est beaucoup moins prisée en cuisine qu’elle ne peut l’être en cosmétique ou parfumerie. Et pourtant, aussi belle que gourmande, elle cache plus d’un tour dans son sac. La preuve en 3 recettes qui sortent de l’ordinaire.
Par Mélissa Darré

Pour 4 personnes
Coût €

Un cocktail rafraîchissant

10 min de préparation

Ingrédients : 20cl de gin (1) • 10 cl de jus de citron pressé • 5cl de sirop de rose • 12 pétales de rose • 1 brin de lavande • glaçons

1. Versez le gin, le citron pressé et le sirop de rose dans la partie basse de votre shaker.

2. Agitez pendant 10 secondes environ. Puis, versez le mélange dans un verre en filtrant son contenu à l’aide d’une passoire.

3. Ajoutez enfin les glaçons, les pétales de rose et le brin de lavande. Servez frais.

Un thé détoxifiant

10 minutes de préparation

Ingrédients : eau • 25 pétales de rose • 5 cuil. à café de miel

1. Versez de l’eau dans une casserole et portez-la à ébullition.

2. Ajoutez les pétales de rose pendant 3 minutes, puis retirez la casserole du feu et laissez reposer pendant encore 5 minutes.

3. Filtrez le mélange à l’aide d’une passoire, avant d’ajouter le miel. Mélangez bien et servez chaud.

Une glace gourmande

1 heure de préparation
20 minutes de cuisson
1 nuit de repos

Ingrédients : 50cl de lait • 300g de pétales de rose • 4 jaunes d’œufs • 50g de sucre • 120g de crème liquide semi-épaisse • 5 gouttes de colorant rouge • 10ml d’eau de rose

1. Dans une casserole, mélangez le lait et la crème liquide à feu moyen jusqu’à porter le tout à ébullition. À l’apparition des premières bulles, baissez immédiatement à feu doux et ajoutez les pétales de rose à l’eau en laissant infuser pendant environ 10 minutes.

2. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre, en fouettant énergiquement jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait chaud au mélange obtenu, en filtrant les pétales à l’aide d’une passoire et en mélangeant délicatement.

3. Versez à nouveau le mélange dans la casserole à feu doux, en mélangeant jusqu’à ce que la crème épaississe. Puis, ôtez la casserole du feu et versez la préparation dans un autre récipient afin qu’il refroidisse plus rapidement. 

4. Laissez reposer à température ambiante pendant 1 heure environ, avant de placer la préparation au congélateur pendant 30 minutes.

5. Au moment où elle commence à prendre, sortez la glacer et mixez-la pour lui donner plus d’onctuosité. Replacez-la ensuite au congélateur pour une nuit. Le lendemain, dégustez frais. 

(1). L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

3 façons de déguster la rose autrement
3 façons de déguster la rose autrement
Aussi belle que gourmande, elle cache plus d’un tour dans son sac. La preuve en 3 recettes qui sortent de l’ordinaire
© GettyImages - Emily Suzanne McDonald

Articles les plus récents

5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.