À la découverte des traditions de Noël à Arles

Née à Saint-Gilles à seulement 20 kilomètres d'Arles, Hélène Haon est une grande passionnée des traditions de Noël en Provence. À quelques mois des festivités, elle a accepté de nous raconter ses préparatifs. De quoi être transporté par la magie de Noël, avant l'heure...
Par Justine Fiordelli

Pour Hélène Haon, à la tête de la chambre d'hôtes La Parade à Arles, Noël se prépare au tout début du mois de décembre. Hors de question pour elle, de ne pas respecter l'ensemble des coutumes perpétuées en Provence, auxquelles elle confère une grande importance. Dans sa famille, les préparatifs commencent «dès le 4 décembre de l'année» avec le blé de la Sainte-Barbe, une tradition calendale qui consiste à planter du blé et des lentilles dans trois coupelle différentes, laissant ainsi présager «la santé, l'argent et la fertilité».

Une semaine avant Noël, Hélène Haon nous explique se consacrer pleinement à la préparation de la crèche. Santons provençaux , cyprès, faux rochers réalisés à base de cailloux... L'effervescence de Noël prend alors tout son sens. Le soir du 24 décembre, la magie opère et l'ambiance s'installe peu à peu. Sapin de noël, houx, treize desserts, messe de minuit avec les Arlésiennes... Hélène Haon n'échappe pas aux traditions et tient aux moindres détails !

Sur la table du réveillon, elle nous explique prendre soin de «disposer trois nappes blanches les unes sur les autres» qui représentent le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Quant au repas, il doit être «léger» et savouré avec amour. Au menu : gardes, artichauts, poisson mais aussi noix, amandes et fougasse à la fleur d'oranger : des classiques à retrouver à l'heure du dessert.

La Parade
12 rue Parade
13200 Arles
Tél : 04 90 49 98 80
www.chambre-hotes-arles-centre.com

À la découverte des traditions de Noël à Arles
À la découverte des traditions de Noël à Arles
Pour Hélène Haon, Noël se prépare au tout début du mois de décembre
© GettyImages - Comstock Images

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.